Exposition sur le Concorde à Blagnac Toulouse
"40 ans du premier vol de Concorde"

1969-2009 : 40 ans du premier vol de Concorde


1

Il y a 40 ans, quelle aventure !

Le dimanche 2 mars 1969 à 15h38 le Prototype Concorde 001 décolle de la piste de Toulouse-Blagnac pour son premier vol. Il dure 29 minutes. L’équipage est composé du pilote André Turcat, du co-pilote Jacques Guignard, de l’ingénieur navigant Henri Perrier et du mécanicien navigant Michel Rétif. Des milliers de spectateurs sont venus assister à cet événement unique. En octobre 1969, il franchit le mur du son. En novembre 1970, il passe Mach 2.


Un mythe
Avion d’exception, Concorde est avant tout une aventure humaine devenue mythe. Premier et unique avion de transport civil supersonique, il est le fruit d’une collaboration franco-britannique, d’où vient d’ailleurs son nom.


Des caractéristiques inégalées
En croisière supersonique, Concorde se déplace à Mach 2, soit 2 fois la vitesse du son.

Cet avion exceptionnel, qualifié de « bel oiseau blanc » se caractérise par un design unique. Il est équipé d’une aile dont la forme « néo-gothique » est une évolution de l’aile delta qui permet de réduire les vitesses au décollage et à l’atterrissage.

Autre signe caractéristique distinctif : son long nez basculant, un ingénieux système qui permet aux pilotes une meilleure visibilité en approche, au décollage et en montée initiale.




Exposition « CONCORDE, l’audace » : une aventure, un mythe, une perspective

Du 6 février au 5 avril 2009, une exposition réalisée par l’Aérothèque, Airbus, la Ville de Blagnac et Science Animation, sera ouverte gratuitement au public à Odyssud Blagnac (http://www.odyssud.com/article/archive/557/)

Conçue de manière interactive, cette exposition de 300 m² fera revivre aux passionnés de l’aéronautique ou simples curieux, l'aventure du supersonique en les invitant à un voyage dans le temps au travers de quatre espaces :

  • Espace 1 : Il était une fois, en 1969 ! : la réalité de la vie de tous les jours
    Au fil des objets et des images d’archives, les visiteurs les plus âgés retrouveront des souvenirs et les plus jeunes découvriront l'époque qui vit les premiers pas de leurs parents…et les premiers envols de Concorde.
  • Espace 2 : Du bureau d’études à l’atelier : les méthodes de travail des années 60.
    Des hommes talentueux ont su relever un à un les défis techniques posés par cet avion d’exception.
  • Espace 3 : Bienvenue dans Concorde :  visite virtuelle de la cabine et du cockpit
  • Espace 4 : Et l’avion du futur ? Prolongation des techniques actuelles ou appareils révolutionnaires. Un jeu interactif qui permet de choisir son propre avion.

Cette exposition sera agrémentée de maquettes, de bornes interactives, de décors grandeur nature, de montages vidéo (réalisés par France 3 Sud, l'INA et Science Animation) et d’un espace métier.
Des ateliers pédagogiques pour comprendre l’aérodynamique, la mécanique de vol, la mesure et les impacts sonores, seront organisés pour les groupes scolaires sur réservation.
L’exposition sera ouverte du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi de 14h à 19h et les soirs de spectacles de 20h à 21h.

Exposition réalisée en partenariat avec : l’Union Européenne, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute Garonne, la Mairie de Blagnac, Odyssud, l’Aérothèque, Airbus, Air France, France 3 Sud, la Dépêche du Midi, l’INA, les Editions Privat, le Centre de l’Affiche-Mairie de Toulouse, Science Animation (CCSTI de Midi-Pyrénées).
http://www.science-animation.org/fr/notre-actualite/alaffiche/concorde.html

Aéroport de Toulouse Blagnac – Espace Sciences (hall 1, arrivées)
Cet espace se met à l’heure du Concorde à travers un film réalisé en partenariat avec France 3 Sud, l’INA et Science Animation. Une campagne d’affichage sera également mise en place dans tout l’aéroport.

Concorde à l’Aérogare d’Affaires à Blagnac le 1er mars
Le Concorde Fox Charlie n°9 sera visible au grand public depuis la terrasse de l'Aérogare dimanche 1er mars de 10h à 17h.

5 rencontres Forums
Le dimanche 1er mars, des rencontres organisées par Cap Avenir Concorde et l’Aérothèque se dérouleront dans le hall de l’Aérogare et seront animées par des journalistes avec des pilotes, des mécaniciens et autres acteurs du « monde Concorde ».
D’une durée de 1h à 1h30, elles débuteront à 9h45 jusqu’à la fin de la journée.

  • 9h45-11h15 : Développement et Essais (Bureau d'Etudes et Laboratoire d'Essais en Vol)
    Participation de André Turcat – Michel Rétif – Jean Pinet – Yves Pingret – Dudley Collard – Peter Holding – Jean Rech – Jacques Raullet – Gilbert Corrégé.
  • 11h30-12h30 : Maintenance Air France
    Participation de Hervé Page (Directeur de la Division Maintenance Concorde à Air France) – Jean Michel Rougier (27 ans au service maintenance Concorde) – Dominique Taillet, Alexandra Jolivet, Jean Claude Moroy
  • 13h45-15h : Mise en ligne auprès de la Compagnie Air France
    Pour Air France, Henri-Gilles Fournier, Daniel Casari et Eric Tonnot (équipage du dernier vol du 27/06/2003) – Pierre Grange, Jacky Ramon et pour British Airways, la participation à confirmer, de Roger Mills, Dave Mc Donald et Peter Philips.
  • 15h15-16h15 : Un service d’excellence, Concorde d’Air France avec la participation de personnels navigants commerciaux
    Pour Air France : des hôtesses, Pierrette Cathala, Martine Camuzeaux, Nicole Méneveux, Marylène Vanier et du Steward Claude Monpoint et pour British Airways, la participation à confirmer, d’une Hôtesse et d’un Steward.
  • Un 5ème forum : "l'avion du futur" se tiendra à Odyssud à 17h30, organisé par Airbus.


2

A Toulouse, à la table de Concorde

Du 25 février au 5 avril, La Brasserie des Beaux-Arts (1 quai de la Daurade à Toulouse) exposera 32 photos du Concorde et proposera à sa clientèle un Menu Concorde largement inspiré de la cuisine servie à bord de l’avion, sur une jaquette souvenir que les clients pourront conserver.







Un cahier spécial dans La Dépêche du Midi

Pour l’occasion, le quotidien La Dépêche du Midi, publie un numéro spécial de  24 pages, tiré à 80 000 exemplaires. Il sera mis en vente pendant quatre jours, du 26 février au 1er mars, à la veille du 40ème anniversaire, et présenté dans le cadre de l'exposition "Concorde, l'audace".

Ce journal reproduira quelques-unes des plus belles unes de la Dépêche du Midi évoquant l'aventure Concorde. Il sera enrichi de documents d’archives, en partenariat avec les Editions Privat, de nombreuses photos historiques et d’un texte témoignage d'Yves Marc sur la saga Concorde.


Une campagne d’affichage

3





La ville de Toulouse et l’association Flight Heritage s’associent à cet anniversaire par le biais d’une campagne d’affichage du 25 février au 11 mars.








Programme des manifestations
Du 6 février au 4 avril : Exposition « CONCORDE, L’AUDACE » à ODYSSUD BLAGNAC
Du 25 février au 11 mars : Campagne d’affichage dans Toulouse
25 février au 5 avril : Exposition photo et menu Concorde à la Brasserie des Beaux- Arts, 1 quai de la Daurade à Toulouse.
Du 6 février au 4 avril : L ’Aéroport de Blagnac diffuse un film hommage à Concorde, Espace Sciences, hall 1-arrivées
1er mars : Le Concorde Fox Charlie n°9 sera visible au grand public depuis la terrasse de l'Aérogare dimanche 1er mars de 10h à 17h.
L'intérieur de l'avion ne sera pas visitable ce dimanche pour des raisons de sécurité invoquées par l'aéroport d'affaire, mais il l'est le reste de l'année par le biais de Airbus-Visit (http://www.taxiway.fr).

Rencontres forums (Aérogare d’Affaires et Odyssud)





Des associations actives et impliquées dans la sauvegarde du patrimoine aéronautique toulousain
4
Terre d’Envol
Cette association loi 1901 regroupe les acteurs du monde aéronautique de la région toulousaine :

  • Académie Nationale de l’Air et de l’Espace
  • Latécoère
  • Aérothèque
  • Association Alpha
  • Airbus France
  • Cap Avenir Concorde
  • Ville de Blagnac
  • Virtu’Ailes
  • CCIT
  • Spot Air
  • Les Ailes Anciennes de Toulouse
  • Parc des Expositions

Ayant pour but :

  • De créer ou de faire créer un centre d’exposition et d’informations aéronautiques,
  • La présentation de l’histoire de l’aviation grâce à l’exposition d’aéronefs et de matériels,
  • La sauvegarde du patrimoine aérospatial,

L’accueil d’expositions ou de manifestations à caractère aéronautique.



5

Créée en 2008, l’association Flight Heritage concentre son action autour de la collecte, la conservation et la valorisation d’éléments patrimoniaux historiques relatifs à l’aventure aéronautique. Elle veille à l’entretien du patrimoine et de la culture  scientifique et travaille à leur diffusion en participant aux événements de promotion aéronautique.
Elle est déjà investie dans plusieurs actions de mécénat, notamment au travers d’expositions photos, de campagnes d’affichage ou d’achat de collections, au profit de la conservation de ce patrimoine.


logo-aerotheque.jpg

L’ AEROTHEQUE, « Conservatoire du Patrimoine Dewoitine à Airbus » a été créée en 1988. L’association s’attache à faire revivre l’histoire aéronautique d’Airbus depuis Dewoitine en 1920, à travers l’histoire des avions et des métiers liés à la profession.

Ses objectifs sont :

  • de promouvoir le travail des acteurs passés et présents du monde de l’aéronautique,
  • de constituer un fond d’archives,
  • de valoriser le capital historique passé et présent,
  • de créer une vitrine accessible au grand public.

AEROTHEQUE est un musée vivant, évolutif, éducatif et culturel, qui agrandit sa collection à mesure qu’AIRBUS conçoit, réalise et fait voler de nouveaux avions.
Vous pouvez visiter le site : http://www.aerotheque.fr



6

L’association « Ailes Anciennes Toulouse » créée en 1980 a pour objectif de préserver le patrimoine aéronautique et de le transmettre aux générations futures.
En près de 30 ans elle a rassemblé plus de 70 appareils de toutes origines (avions, hélicoptères, planeurs) ainsi que de très nombreux objets et documents aéronautiques.
Elle compte plus de 130 membres et accueille chaque année plus de 5000 visiteurs.
Vous pouvez visiter le site : http://www.aatlse.org


7

L’association « Cap Avenir Concorde » créée en 2004 est une invitation à la découverte et au rêve :

  • Evoquer les grands noms en retraçant les étapes majeures de l’aventure technique et humaine.
  • Faire découvrir les moments forts de cette aventure supersonique, une des plus belles pages de l’Aviation Civile.
  • Etre au cœur d’une légende d’une étonnante modernité, aujourd’hui, encore jamais égalée.
  • Organiser, participer à des manifestations, expositions, salons, conférences,...
  • Travailler en partenariat avec les autres associations du collectif Terre d’Envol-Aéroscopia.
Vous pouvez visiter le site : http://www.capavenirconcorde.com  




8

Déclarée en avril 2006, Virtu’ailes, association "Loi 1901", est née de l'ambition de 7 passionnés d'Aéronautique et de simulation qui se sont donné comme challenge la construction et la réactivation de simulateurs de vol.
Un premier projet vient mettre en avant le potentiel de cette association : le projet SpeedBird dont l'objectif est la réactivation du simulateur professionnel Concorde Air France.
Ce projet vient s'adjoindre au projet culturel de Airbus et du Grand Toulouse pour la construction d’un musée aéronautique.
Vous pouvez visiter le site : http://assovirtuailes.free.fr/



9

Créée en 1990 et basée à Blagnac près de Toulouse la société TAXIWAY, qui est l’une des entreprises pionnières dans le domaine du tourisme industriel, gère (sous le label AIRBUS VISIT) les visites de trois sites d’AIRBUS en France et fait visiter les deux Concorde exposés à Toulouse.
Grâce aux 35 guides-conférenciers trilingues, les visites sont pratiquées en huit langues (français, anglais, allemand, espagnol, catalan, italien, russe, chinois).
AIRBUS VISIT applique une « charte des visites » qui constitue un véritable engagement en termes de qualité d’accueil, de contenu des visites et de professionnalisme.
Vous pouvez visiter le site : http://www.taxiway.fr