L’hippodrome de Toulouse organise 52 réunions de courses par an, ce qui représente 385 courses dans l’année et propose aussi 16 réunions PMU dont deux avec tiercé, ce qui en fait le troisième hippodrome de France en nombre de réunions.
En terme de fréquentation, à l’hippodrome de Toulouse, les femmes, les enfants et les étudiants ne paient pas leurs entrées. Les chiffres de fréquentation ne peuvent donc pas être comparés à ceux d’autres hippodromes. Cependant on constate une augmentation de 30 000 entrées sur l’année soit de 7% par rapport à 2007. Pour le moment la crise ne touche pas la société sportive des courses au niveau des enjeux. On dit bien que lorsqu’un pays va mal, les gens jouent à des jeux de hasard. Mais, contrairement à l’hippodrome de Toulouse, les casinos et la française des jeux voir leurs revenus diminuer.
Pour faire tourner l’hippodrome, 14 salariés permanents et des vacataires les jours de courses sont nécessaires. Le budget de fonctionnement s’élève à 15 millions d’euros. Ce sont les enjeux qui font vivre l’hippodrome de la Cépière et leur montant en 2008 a été de 122 millions d’euros soit une augmentation de 11% par rapport à 2007. On retiendra que 75% de ce chiffre d’affaires retourne aux parieurs, 14% vont à l’Etat et le reste revient au PMU. La société garde seulement 1,28% pour elle. Association loi 1901, la Société sportive des Courses ne doit pas faire de bénéfices pour faire des bénéfices. Les profits doivent être remis soit en prix de courses, soit en investissements.
En 2008 quelques réunions et attractions ont rehaussé et ranimé l'image de l'hippodrome. Par exemple, la soirée « mille et une nuits » du 23 mai 2008, avec entrées gratuites, a engendré un très bon retour avec 8000 personnes présentes et notamment beaucoup de familles, ou encore le 6 juin dernier le Stade Toulousain et le PMU ont aussi organisé une soirée. Le 15 juin, l'hippodrome a organisé, en collaboration avec le cercle T et la Maison Willis, la Journée de l’Elégance qui va d’ailleurs être reconduite cette année. Le 19 septembre a eu lieu la Soirée Far West réunissant plus de 8000 visiteurs partis à la conquête de l’Ouest. Le 11 et 12 novembre, se sont déroulés les deux quintés. L’hippodrome de Toulouse a réalisé, pour la deuxième année, le meilleur quinté de la province le 11 novembre avec 22,35 millions euros. Ces événements font venir beaucoup de personnes qui ne connaissent pas l’hippodrome et qui le découvrent.
En ce qui concerne les perspectives 2009, l’hippodrome garde le même nombre de courses qu’en 2008 c'est-à-dire 385, soit 52 réunions dont 17 en PMU. Les nouveautés dans le calendrier sont surtout les 20 réunions nocturnes dont 7 semi-nocturnes prévues. Aujourd’hui les semi-nocturnes sont un succès dans toute la France. Les sociétés parisiennes, France Galop et Le Cheval français, apprenant que la société toulousaine a investi dans des éclairages, lui ont promis qu’elle aurait plus de semi-nocturnes prochainement.
Une nouveauté attendue en 2009 également sur des réunions de courses PMA c'est-à-dire où les enjeux sont sur place et ne peuvent se faire à l’extérieur.
La grande nouveauté est que l’on pourra désormais parier par internet. Un essai a déjà été fait l’année dernière sur une dizaine d’hippodromes français au troisième trimestre. Celui de Toulouse en a fait quatre qui lui ont apporté un supplément d’enjeux conséquent. Pour le premier trimestre 2009, il a déjà trois réunions de prévues. Ces réunions ont le gros avantage de stabiliser et de rentabiliser les cotes des chevaux. L’hippodrome va les développer de plus en plus car elles lui apportent aussi une notoriété supplémentaire.
L'Hippodrome prévoit également quelques investissements en 2009 pour les professionnels : une nouvelle lice steeple et des portails vans et comité. Elle continuera de finaliser la signalétique externe et interne pour le grand public. Une refonte du site internet est également prévue. Enfin, un embellissement de ses espaces de réceptions est prévu, ainsi que la mise en place d’un groupe extérieur de climatisation. Le montant de ces investissements s’élève à 240 000 euros.
L’objectif étant de faire vivre l’hippodrome toute l’année et non seulement 52 fois par an pour les courses, dans le site d’accueil, l'hippodrome de Toulouse continuera d’accueillir des événements professionnels (réunion d’étude, soirée courses privées, séminaires…). En 2008, l’hippodrome a organisé 59 séminaires allant de 10 à 200 personnes, mais il ne les faisait que la moitié de l’année. Pour 2009, il travaillera sur les douze mois et espère ainsi doubler son chiffre d’affaires. Dix évènements sont déjà prévus pour le mois de janvier 2009.
Les dates clés de l'hippodrome de Toulouse pour 2009 sont :
- En février : le mois des sports équestres en partenariat avec la société des sports équestres.
- En mars : le mois des parieurs avec le PMU.
- Le mercredi 22 avril il y aura le quinté de trot avec une épreuve du GNT qui a lieu à Toulouse une seule fois tous les quatre ans.
- Le vendredi 15 mai est prévue une soirée spectacle.
- Le 14 juin c’est la Journée de l’Elégance
- Le 18 septembre, une autre soirée spectacle aura lieu.
- Le 11 novembre, il y aura le quarté de plat.
En plus de ce programme, l’hippodrome de Toulouse organisera une journée de courses au profit d’une association caritative et une journée rugby.
Avec une fréquentation croissante, l’hippodrome de Toulouse souhaite devenir un haut lieu de loisirs et de divertissements pour toute la famille et tout au long de l’année.
A noter: l'inquiétude soulevée par le Président de la Société des courses et qui concerne les enjeux sur les courses, actuellement sujets de tractations avec Bruxelles qui voudrait que le PMU n’ait plus l’hégémonie des enjeux en France. La société toulousaine, quant à elle, a peur des enjeux à cote fixe car ils permettent de jouer sur tout et sur rien. En effet, on peut parier sur les chevaux qui vont perdre contrairement au PMU où l’on mise sur le cheval gagnant, ou du moins placé. Ceci représente le gros risque de voir arriver des bookmakers en France à l'horizon 2010. Affaire a suivre...
- Mail
- nadia@toulouseweb.com
- Site Web
- www.hippodrome-toulouse.com
Posté le 13/01/2009 à 18:57:42.